Le Jeu

Règle du jeu, comment jouer et astuces

Règles du jeu

Un bon jeu est un jeu avec des règles simples

  • Ademio est un jeu qui se joue sur un téléphone. Il se compose d'une grille de 5 ×5 cases, avec des tuiles de couleurs et de valeurs différentes (mais toujours des puissances de deux) qui peuvent être déplacées par un déplacement vertical ou vertical de l'ensemble des tuiles du jeu. Lorsque 2 tuiles de même valeur se rencontrent, elles fusionnent pour ne former qu'une seule, qui prend alors la valeur du cumul des 2 tuiles fusionnées.
  • L'objectif pour finir le niveau est simple : atteindre un total de points dépassant le seuil minimal définit pour le niveau.
  • Une fois fait, le niveau suivant est devenu désormais accessible. Plusieurs dizaines de niveaux sont disponibles (avec des difficultés différentes ...)

Comment jouer  ?

Déplacer les tuiles en faisant glisser votre doigt sur l'écran de votre téléphone

  • Le fait de faire glisser votre doigt sur l'écran entraîne le déplacement des tuiles disposées sur la grille. Toutes les tuiles peuvent se déplacer à partir du moment où il y a des places disponibles dans la direction choisie.
  • Remarque : La grille est parfois composée de "trous" ou de murs empêchant de faire glisser des tuiles. Les murs ont une durée de vie limitée et finissent pas laisser passer les tuiles.

Conseils et astuces

Tout plein d'astuces !

  • LE COIN : Pour réussir le niveau il faut évidemment s’organiser un peu dans la façon de jouer.

    Dès le départ, choisissez un coin dans lequel vous commencez à fusionner 2 tuiles. Dans ce coin, essayer de conserver toujours la tuile de valeur la plus élevée.

  • LE RANGEMENT: Classez les tuiles dans un ordre croissant et de façon progressive. Exemple : si le nombre le plus élevé se trouve dans le coin supérieur gauche, il est conseillé de remplir la colonne de manière croissante, du haut vers le bas. En parcourant la colonne de haut en bas, elle afficherait par exemple :64, 32, 16 et 8. Ainsi, la fusion du 8 avec un autre se transformerait en 16 qui serait à son tour fusionnable et 32 qui le serait également pour former un 64, et permettrait ainsi de former un 128.
  • LES DIRECTIONS : Dans la mesure du possible n'utiliser que 3 directions pour maintenir les tuiles les plus importantes sur une partir de jeu et éviter qu'une nouvelle (plus petite) ne vienne perturber le classement de vos tuiles.
  • REGULARITE : pour pouvoir fusionner, les cases doivent comporter des valeurs identiques. Ainsi une suite 2 - 16 - 64 - 256 respecte la règle de progressivité mais aboutira à un échec car on ne pourra fusionner aucune case avec sa voisine. Il faut donc respecter un second critère : la régularité. 
  • LIBERER LE MAXIMUM DE CASE : Si toutes les cases sont remplies, le jeu se termine sur une défaite, il faut donc faire en sorte d'avoir le plus de cases libres et privilégier les mouvements qui libèrent des cases. Entre deux mouvements, l'un libérant une case et l'autre n'en libérant pas, choisir le premier. Essayez de garder les ‘grosses’ tuiles ensembles.
    S’il est possible de fusionner plusieurs tuiles en un seul mouvement, faites-le sans réfléchir. Cela vous donnera plus d’espaces sur la grille pour continuer tranquillement votre partie. Cette technique vous évitera également de vous retrouver bloqué.
    Veillez à fusionner les tuiles assez régulièrement, mieux vaut une tuile 64 que 4 tuiles 16.
  • LE BOUTION NETTOYEUR EST MON AMI : Le bouton "nettoyeur" (smiley) est votre ami !
    Certains niveaux ne pourront jamais être terminés sans son aide. En effet, celui permet d'un seul coup d'effacer toutes les tuiles de chiffre 2. Cela est bien pratique lorsque la grille ne dispose plus de beaucoup de place. Cela permet de retouver des espaces !. Mais attention, son utilisation est limitée. Attendre de préférence le dernier moment, à moins qu'une grosse opportunité de fusion ne se présente en enlevant la ou les tuiles de type "2" qui gênent ;-)
  • PETIT A PETIT : Ne voyez pas trop grand trop vite. Il est tentant de fusionner 2 tuiles de grande valeur, mais n'oubliez pas les autres (plus petites) qui devrons elles aussi fusionner. Exemple, si vous avez 2 tuiles de 512, mais les tuiles suivantes ne sont pas plus grandes que 32, et si votre jeu ne laisse plus beaucoup de cases libres, pensez à fusionnez les petites pour faire des tuiles de tailles intermédiaires qui pourront à leur tour faire des grosses. Vous pourrez ensuite vous occuper des "grosses".
  • PAS TOUJOURS LE '2' QUI SORT: Les nouvelles tuiles qui arrivent à chaque tour ne sont pas toujours des 2, mais parfois des 4 ou même de temps en temps des 8 ! Pensez-y!
    Astuce : (shut !) :Avec un peu de chance, il est parfois préférable de revenir en arrière d'un ou plusieurs coups pour attendre que ce soit l'une d'elle qui tombe...
  • DU BON SENS : Comme pour d’autres casse-têtes, il faut parfois savoir prendre son temps, essayer d’anticiper les mouvements pour ne pas risquer de perdre la partie. Pour cela, il n’y a pas de secret, il faut, de temps en temps, savoir se poser et réfléchir à la stratégie à adopter. Si un coup vous semble bon, essayez de voir ce qu’il pourrait donner un ou deux coups plus tard.
    Si vous n’êtes pas sur de vous, essayer d’évaluer d’autres solutions
  • PERSEVERANCE : Soyez persévérant. Parfois lorsque l'on croit que tout est perdu, la situation se débloque comme par enchantement ! Tenez-bon ;-)